Médecins et mutuelles

Dans quelle situation et comment la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle peuvent prendre en charge votre perruque ou votre prothèse capillaire.

Les professionnels de la santé peuvent orienter leurs patients vers nos centres capillaires spécialisés dans le remplacement capillaire.

Tous nos centres sur le territoire français sont conventionnées Sécurité Sociale. Les centres capillaires Adiantum sont Adhérant I.N.Ca “institut national du cancer”.

Le milieu médical ayant fait de gros progrès sur les différents traitements pour soigner le cancer, il se soucie maintenant de plus en plus du bien être des patients pendant et après la maladie.

Il est important de soigner le problème en fond mais aussi d’apporter réconfort et soutien aux patients.

C’est dans ce cadre que les médecins peuvent orienter leurs patients vers des centres capillaires spécialisés dans le remplacement capillaire (conventionnées Sécurité Sociale, mutuelles et Adhérents I.N.Ca “institut national du cancer”)

Nous prenons le relais pour apporter soutient et bien-être tant dans le résultat physique que psychologique.

L’apparence physique change parfois pendant et après un traitement pour lutter contre le cancer, cette perte de cheveux implique pour les patients une diminution importante de la masse capillaire. Cette conséquence crée un véritable problème physique et psychologique, diminue la confiance en soi et augmente le temps de guérison.

Le fait d’avoir recours à une prothèse capillaire (remboursée en partie par le Sécurité Sociale sur prescription médicale) pour pallier à la perte des cheveux leur permet de mieux se sentir le temps du traitement.

Comment bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Demandez au médecin généraliste ou cancérologue une prescription médicale pour une prothèse capillaire si vous avez perdu vos cheveux suite à un traitement chimiothérapie, radiothérapie, brûlure, accident, chirurgie laissant des cicatrices importantes sur votre cuir chevelu, alopécie ( pelade ou maladie du cuir chevelu ayant pour conséquence une calvitie partielle ou totale irréversible), ou pour une autre raison qui justifierait d’avoir recours à une prothèse capillaire.

Barème de prise en charge par la sécurité sociale

La Sécurité Sociale française rembourse sur la base de 125 € pour une prothèse capillaire (plus souvent appelé « perruque ») .

Pour le Luxembourg, la Sécurité Sociale procède à une base de remboursement de 250 €.

Prise en charge par les mutuelles santé

Un supplément de remboursement peut être accordé par la mutuelle complémentaire selon accords contractuels.

Dans les contrats mutualistes, le patient retrouvera le montant remboursé ou le pourcentage de remboursement sous les rubriques :

  • prothèses capillaires
  • prothèses diverses
  • autres prothèses
  • petit appareillage

Si les mutuelles ne prévoient pas de remboursement, il sera souvent affilié aux petits matériels.

N’hésitez pas, avant de se mettre en recherche d’une prothèse capillaire, de vous munir de ces renseignements, ils sont nécessaires pour faire le bon choix.

Un engagement aux côtés des malades

Nous allons plus loin, nous ne voulons pas juste être présents dans le milieu médical et devenir fournisseur agréé de prothèses capillaires ; nous voulons aider et participer activement au bien-être des malades pendant et après leurs traitements.

Nous voulons aider et participer activement au bien-être des patients pendant et après leurs traitements.

Nous sommes actuellement présents et actifs dans plusieurs associations de lutte contre le cancer.

Nous participons à des réunions, soutenons les actions menées pour récupérer des dons pour la fondation de la lutte contre le cancer (octobre rose), et suivons nos patients lorsqu’ils ont besoin de nous à la fin du traitement (chimiothérapie, radiothérapie,…) pour aider à la repousse de leurs cheveux par des séances de soins détente et de modelages esthétiques du cuir chevelu avec des sérums essentiels afin de fortifier les cheveux en activant les cellules germinatives.

Pour découvrir ces soins capillaires, cliquez ici.

Lors de la pose (prestation gratuite) de la prothèse capillaire, nous remettons à chaque patient ayant fait l’acquisition d’une prothèse capillaire dans un de nos centres, un bon pour une séance de soin détente capillaire gratuite.

Notre activité ne consiste pas uniquement à vendre une perruque à une personne malade, mais bien de participer au rétablissement de  celle-ci en l’aidant à oublier la perte transitoire de ses cheveux.

Pour cela nous répondons aux différentes Chartes de qualité imposées :

Liens internet utiles :

Pour accéder au site internet et consulter la liste des cancérologues et médecins spécialisés :

⇒ l’ordre des médecins français, cliquez ici.

Pour accéder au site de la sécurité sociale :

⇒ France, cliquez ici

⇒ Luxembourg, cliquez ici

Retrouver toutes nos adresses : cliquer ici

ADIANTUM  Centre Capillaire sur Metz, Luxembourg, Strasbourg, Thionville, Nancy, Reims, Genève, Annecy, Annemasse